lundi 22 octobre 2012

Lettre à Mathieu

Salut Mat,

Ton grand frère s'ennuie. S'ennuie de son enfance où tu jouais avec lui avec les 4 autres insupportables. Ton grand frère s'ennuie de l'insouciance, de la liberté qu'avait notre imagination et de l'amour inconditionnel qui gérait nos sourires, nos larmes, nos envies et nos pertes.

Tu sais Mat, on pense toujours à toi. Malgré les années, les épreuves et les bonheurs, tu es toujours avec nous. La nuit, tu reviens nous voir, nous parler et essayer de comprendre ce qui nous arrive. Pour moi, tu es mon petit frère de 8 ans. Tu n'as pas changé, en fait, je t’avouerai avec honte et tristesse que je ne me rappelle plus de ton visage. Je revois souvent la même photo, mais on dirais que je n'y crois pas. Dans mes rêves je te parle, je te sens présent et je t'entends...mais je ne te vois plus.

On ne se remettra jamais de ton départ. Pour l'aîné de notre famille, ta mort m'a ouvert les yeux sur une dure et cruelle réalité : je ne pouvais pas et ne peux toujours pas tous vous protéger. J'ai essayer d'être fort pour supporter Papa, Maman, nos frères et notre soeur...j'ai fait ce que je pouvais avec la force que j'avais. Un ado qui voit partir son frère et sombrer sa famille, il est perdu et fait ce qu'il peut.

Je ne suis pas croyant, mais j'ai quand même envie de te parler et de t'écrire quand vient les vents froids qui font tomber les feuilles et nous ramènent la neige. Beaucoup de mes mots t'appartiennent mon frère : ce que je suis s'est construit sur les rires d'enfants que nous avons partagés et les larmes que ta famille à verser.

L'hiver sera toujours la saison où tu es parti petit frère. La neige et les tempêtes me rappellent la violence de ton départ, l'infini tristesse qui m'habitera jusqu'à ma mort et la fin de quelque chose. Mais c'est aussi sous la neige que s'est construit ma poésie, mon envie de chanter, de crier et les liens indestructibles qui forment notre famille.

C'est l'hiver qui m'offre la plus belle des chaleurs : l'amour des miens, l'hospitalité de ceux qui m'ouvrent leur coeur et ton souvenir petit frère.

Je t'aime Mathieu.