mardi 22 janvier 2013

4 temps

Un écho se met à chanter. Je ne sais pas s'il s'approche ou repart, mais je l'attends. Petite curiosité maligne et cruelle qui me pousse à regarder passer une indifférence vulgaire. Je reste là à faire comme on me l'a montré. Loyauté et pulsion se mettent à parler.

----

Quelque chose tente de s'enfuir. J'essaie de parler, mais au fond c'est chanter que je veux. Quand les premières notes s'envolent, ce sont des larmes qui les accompagnent. C'est une confusion que je ne peux expliquer. Je frappe ma tête contre un mur pour faire cesser ce bruit horrible qui couvre mes pensées. Je n'en peux plus de cette douleur, de ce flot ininterrompu qui pollue ma paix et s'impose à mon repos. Rien ne va quand le sommeil m'emporte : les songes sont plus beaux, mais tout aussi effrayant. Quand je me réveille, je suis bien content de ne plus avoir 20 ans.

----

Le malheur, je m'en accommode à chacune de ses visites. Tout près de moi, il est naturel qu'il revienne enfin à lui. Il parle plus fort que le reste, il veut se faire entendre, mais on le laisse rarement faire. Il faudrait tout même lui céder la parole. Laissez le malheur s'exprimer pour l'empêcher de vous asservir. Vous ne pourrez lui échapper parce que vous venez à peine d'apprendre à marcher et que lui court.

----

Finalement, je suis couché là et je n'attends plus rien. Ce que je désirais le plus est enfin arrivée. Je contemple sereinement le vide de ma chambre qui me souffle des mots à l'oreille. Quand le premier a passé la porte, il a bien vu que tout était bien. Le deuxième n'a pas voulu y croire et est reparti. Le troisième le croisa quand il est arrivé; il a compris rapidement que j'avais réussi. Finalement, c'est elle qui a posé ses yeux sur moi la dernière. Ce n'est pas de l'acceptation que j'ai vu dans son regard...c'est une absence qui me suivra même où je vais. Le vide de ma chambre est plus froid qu'à l'habitude; je m'y perds comme je le faisais à 10 ans dans le champ derrière chez moi. J'imagine bien des chemins, bien de nobles épreuves et des fins pleines de leçons utiles...mais finalement j'ai baissé les bras.